POUR QUI :
Toute personne souhaitant obtenir le titre professionnel et obtenir des compétences et devenir formateur professionnel d’adultes.
MODALITÉ DE LA FORMATION :
Formation en présentiel
MODALITÉ D’ÉVALUATION :
L’évaluation du titre professionnel “Formateur Professionnel d’Adultes” repose généralement sur un ensemble de modalités visant à évaluer les compétences et les connaissances du candidat. Un dossier professionnel en cours de formation devra être rédigé avec l’aide du formateur. La formation sera validée par l’obtention du titre professionnel « Formateur professionnel d’adultes » de niveau 5.
ACCESSIBILITÉ:
Veuillez nous contacter pour plus d’informations.
Prérequis
Deux profils :
- Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
- Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.
Objectif
- Concevoir et préparer la formation
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Programme de formation (aptitudes, compétences)
Module 1 – Concevoir et préparer la formation
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
Module 2 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Module 3 – Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
Module 4 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles